Accueil > Les informations > Dossier de presse
Dossier de presse
Les informations

Métiers Passions

 


le 15/06/2005
   


Louis Aldebert, Philippe Mascaro Métiers passions Pour l'orientation des jeunes vers l'artisanat. Préface Luc Ferry Renaud Dutreil ISBN n° 2 74910 169 7 338 pages 15,4 x 23, 18 € (2003)

En raison principalement des départs en retraite, 200 000 entreprises artisanales vont changer de mains dans les dix ans à venir. Voilà une mine d’opportunités pour ceux qui sauront saisir leur chance.

Métiers Passions s’adresse d’abord aux jeunes qui vont entrer dans la vie professionnelle. Plutôt que de suivre les filières traditionnelles de formation scolaire et universitaire, certains veulent accéder plus rapidement au monde du travail. Pourtant, les voies de l’enseignement professionnel et de l’artisanat qui se présentent à eux ont longtemps été, bien à tort, sous-estimées ou vues comme des pis-aller. Cette image ne correspond plus à la réalité. L’entreprise artisanale notamment a retrouvé toute son utilité sociale et sa fonction de tremplin de réussite. Au moment où les enseignants intensifient l’information sur ces ressources pour l’orientation des jeunes, ce livre vient compléter leur effort.

Les cinquante exemples de réussite proposés ont été pris dans les domaines d’activité les plus divers : bâtiment, alimentation, services, production, et ceci dans toutes les régions de France. Ils montrent que des jeunes qui ont créé ou repris une entreprise gagnent bien leur vie et s’épanouissent dans un métier qu’ils exercent avec passion. Cette galerie de portraits est présentée dans un style vivant. Elle est l’œuvre de douze jeunes journalistes du CFJ. Ils ont rencontré les artisans dans leurs ateliers, leurs laboratoires ou sur leurs chantiers.

Ainsi, Métiers Passions est-il un livre de jeunes, sur des jeunes, pour des jeunes. Un éloge raisonné du « fabuleux destin des artisans » élargit cette fresque et en dégage la cohérence.