Accueil > Le Luxtend® > Les Kits Spots LX
Les Kits Spots LX
Le Luxtend®

 

Les Kits Spots

   

 

L'incorporation de spots dans un plafond tendu est une opération très simple, toutefois il faut veiller aux éléments composant le kit spot.

 


 

 

Le kit spot complet de Luxtend® se décline de la manière suivante :

 

 

Les douilles.

   

 

Permettant de brancher une ampoule 12 V, ou, douille permettant de brancher une ampoule 220 V et LED.

 


 

 

La coupole métalique.

   

 

Le cache métallique est la coupole restant visible une fois votre Luxtend® installé. Celle-ci est de couleur blanche, dorée ou chromée et orientable.

 


 
 
Luxtend® n'utilise que des coupoles métalliques, l'ampoule étant dans un logement au centre de la coupole métallique maintenue par deux ergos, cela réduit considérablement la conduction de chaleur sur la collerette de renfort isolante ainsi que sur le film PVC.


 

 

 

 

Les ampoules.    

 

 

   

L'ampoule halogène, fonctionnement en 12 V avec transformateur ou en 220 V sans transformateur. 

 

   
   

 

 

 

 

 
Le transformateur 12 volts.  
   

Luxtend® utilise pour ses kits spot, un transformateur électronique de petite dimension, (sa longueur est de 110 mm par 35 mm de largeur et 25 mm de haut.) 

Ce transformateur n'est nécessaire qu'avec les ampoules 12 V.

   

La puissance du transformateur est de 60 W, ce qui permet de faire fonctionner une ampoule de 50 W. Luxtend® utilise un transformateur par spot, cela vous laisse la possibilité de pouvoir moduler comme vous le souhaitez la puissance de votre spot en remplaçant uniquement l'ampoule.

Par exemple vous pouvez mettre une ampoule de 20 W, 35 W, ou 50 W.
Bien sûr certains diront qu'il est possible avec un transformateur 60 W de faire fonctionner trois ampoules de 20 W et en forçant un peu sur le transformateur d'en mettre deux de 35 W.

Mais ces configurations n'apportent pas la possibilité de moduler la puissance en remplaçant les ampoules, car vous n'aurez pas la possibilité d'installer des ampoules de 50 W.De plus, en forçant sur le transformateur cela réduit considérablement sa longévité dans le temps ainsi que celle des ampoules.

Bien souvent le consommateur pense qu'une installation 12 V avec transformateur consomme moins d'énergie.
Il est vrai, qu'une ampoule 12 V consomme moins, mais le transformateur qui est derrière apportant le courant 12 V à cette ampoule, consomme 60 W.

Ce qui fait qu'une ampoule 50 W avec transformateur 12 V, consomme en énergie 10 W de plus qu'une ampoule 50 W 220 en volts.Aujourd'hui, chez le particulier, la configuration avec transformateur représente 10 % des installations réalisées par Luxtend®.

Quelle que soit la configuration que vous choisissez le prix unitaire par spot est identique.
 

 

 

 

La collerette de renfort. La chaise Lx.  

 

Cette collerette est très importante, elle assurera une longue vie à votre Luxtend®, son rôle est de maintenir le film PVC et de l'isoler de la chaleur dégagée par l'ampoule.

Cette collerette de renfort est en PVC expansé à haute résistance à la chaleur
est difficilement inflamable.

 

Ses mensurations sont les suivantes :

 

- Epaisseur 5 mm.
- Diamètre intérieur 75 mm.
- Diamètre extérieur 93 mm.
- Largeur de surface en contact avec le spot 10 mm.
- 14 000 mm3 répartis de la manière suivante :

 

280mm est la longueur de la collerette développée, 10 mm est la largeur de la collerette et 5 mm est l'épaisseur de la collerette.

 

 

vous pouvez constater le logement de la collerette, il comporte sur la partie extérieure de la coupole un retour remontant vers le haut, ce retour mesure 4 millimètres et permet de masquer la collerette.
   
 
   
la collerette de renfort est dans son logement, elle le remplit entièrement, ce qui assure une bonne isolation et répartition de la chaleur. Regarder bien ! La collerette dépasse en hauteur de son logement de 1 millimètre, ce qui fait que la coupole métallique ne peut jamais être en contact direct avec le film PVC du Luxtend®.
   
 
   
  Le millimètre qui vous garanti la vie de votre Luxtend® !

 

 

 

 

 
La chaise Lx.  
   
La chaise Lx est le support permettant d'assurer le maintien et le réglage précis du spot. Cet élément est indispensable pour assurer une installation de spots fiables.
 
Consulter la rubrique Chaises Lx.
 

 

 

 Exemple de spots déconseillés :  
   
Ce type de spot, malgré qu'il soit orientable, ne permet pas d'installer une collerette de renfort assez large et son logement où vient s'insérer la collerette de renfort est dépourvu de retour extérieur permettant de la masquer.
   
Les spots dit « fixes » du fait qu'il n'y ait pas la possibilité d'orienter le faisceau d'éclairage, sont totalement incompatibles avec le plafond tendu, même s'ils disposent de l'espace nécessaire permettant l'insertion d'une collerette de renfort. L'ampoule étant maintenue directement par le cache métallique, la chaleur déployée par l'ampoule détériore inévitablement la collerette de renforts quelle que soit son épaisseur. De plus il ne permet pas, ou difficilement, de sortir le transformateur 12 V, du fait que le diamètre de l'orifice n'est que de 50 mm.
   
Pour information la température d'une ampoule halogène peut atteindre 200°.  
   
   
Conseil.  
   
Le plafond tendu en général est un type de faux plafonds très fiables, la quasi-totalité des anomalies détectées sont dues à l’incorporation d'accessoires non compatibles.

Ne négligez pas ce conseil, la garantie et lavie de votre plafond tendu en dépend.

Malgrés les dires, nous vous conseillons de comparer les accessoires qui vous sont proposés dans un kit spot.